3bis avenue de Tervuren


1040 Bruxelles

 

 


E-mail : info@plateau96.be


Tél : 02/770 92 50

  • Instagram
  • Facebook

Pôle DESSIN

Le dessin est fondamental dans toutes les pratiques artistiques.

Les ateliers de dessin ArtsCade encouragent la recherche sous toutes ses formes et les expérimentations graphiques.

Terrains d’exploration, les ateliers de dessin ArtsCade engagent les participants dans une remise en question des modèles préétablis.

Le processus de travail et les réflexions mises en oeuvre sont aussi importants que les résultats.

Les participants sont invités à mettre en relation leurs préoccupations avec des recherches menées dans les domaines artistiques et culturels contemporains.

Pôle PEINTURE

La peinture est abordée dans sa multiplicité. Les participants sont invités à expérimenter et questionner les matériaux : couleurs, surfaces et formes, lumières et ombres, intérieur et extérieur, supports, rythmes et structures.

Un échange réciproque est sans cesse sollicité au sein des ateliers afin de susciter et de maintenir un réel esprit de groupe, une certaine dynamique de travail et un éveil constant.

Une réflexion sera menée avec chacun concernant ses choix :  matériaux, techniques, processus de travail seront discutés afin que chacun développe un projet personnel.

Pôle VOLUME & CERAMIQUE

Explorer les formes, les matières et l’espace... Et créer des relations entre ces trois axes.

Se demander : comment apparaît la forme ? Dans quel contexte?  

Le matériau terre passe par tous les états de transformation possibles.

 L’argile est une matière qui accueille docilement chacune de nos empreintes. Parfois elle ne se laisse pas faire et nous impose ses lois, car elle joue et se modèle avec l’eau, l’air et le feu.

 L’atelier abordera une grande variété de techniques qui peuvent s’appliquer au travail de la terre (le pitching, le colombin, le tournage, les plaques, l’estampage, les engobes, les oxydes et les émaux)

Pôle DESIGN TEXTILE

La création textile est explorée à travers le design, la mode et les arts plastiques. Comment la création textile s’inscrit-elle dans la création contemporaine ?  Comment le textile peut devenir sculpture, installation ou performance ?

La base du cours repose sur la pratique et l’apprentissage de techniques spécifiquement liées au textile (crochet, broderie, couture…) mais aussi de techniques de transformation, manipulation, de mise en volume.

Créer des échantillons, combiner les techniques, sélectionner, accumuler, assembler, étendre la surface, créer une structure… Changer les apparences, quitter la fonctionnalité, couper, déchirer, nouer, trouer, assembler, franger, teindre…

Expérimenter les matériaux, leur mélange et leurs effets, leur apparence et leur présence.

L’objectif des ateliers de création textile est de réaliser des œuvres personnelles autour d'un thème collectif ou avec une technique imposée.

Pôle PHOTOGRAPHIE

Les ateliers photographie d’ArtsCade proposent d’aborder la photographie argentique et la photographie numérique. Que ce soit l’initiation technique au développement argentique ou la constitution d’albums de photos de famille, la photographie est abordée dans sa diversité.

La photographie contemporaine est présentée thématiquement en cours et chacun est amené à présenter ses propres clichés dans un cours de suivi de recherches personnelles. L’expérience du professeur permet à chacun, selon son propre rythme, d’avoir les clés nécessaires pour développer un travail photographique enrichissant et pertinent.

Pôle GRAVURE

Le pôle gravure rassemble autour de la presse toutes les techniques d’estampe (linogravure, monotype, pointe sèche, eau forte…), un atelier de sérigraphie et un atelier dédié de façon plus large à l’image imprimée et l’édition.

Les ateliers d’initiation et d’expérimentation du pôle gravure ArtsCade permettent de découvrir la magie de l’image imprimée et d’acquérir des bases techniques pour développer un travail personnel. Les atelier du pôle gravure permettent d’expérimenter les singularités liées à l’empreinte et au multiple, travailler l’objet livre et inscrire son travail dans un questionnement contemporain.

Pôle PLURIDISCIPLINAIRE

Structuré autour de 3 modules : trait, couleur et volume, l’atelier pluridisciplinaire est un espace réservé aux personnes désirant s’initier à une expression artistique… au sens large.

Ces ateliers sont des lieux de recherche, d’expérimentation et de découverte des différentes disciplines comme le dessin, le volume, la couleur…

Toutes les techniques se côtoient, s’agencent, se superposent, s’opposent, s’organisent … pour créer un travail des plus personnels.

 Au-delà des disciplines traditionnelles et de leur approfondissement, l’intérêt est porté sur une autre approche de l’expérimentation artistique plus propice à rendre compte de la dynamique actuelle.

Pôle HISTOIRE DE L’ART

Il s’agit de proposer une réflexion sur l’art et sur la finalité et le sens des diverses expressions artistiques : • celles que les artistes choisissent pour matérialiser leurs idées et les langages à travers lesquels ils élaborent une intention à l’origine de leur processus créatif dans un contexte socio-politique. • celles que les spectateurs peuvent interpréter. Par la rencontre avec le travail artistique, ils sont interrogés au-delà d’un pur plaisir émotionnel ou esthétique. Le participant apprendra ainsi à initier son regard dans l’intention de découvrir et de comprendre la nature du rapport entre l’homme et le monde qui l’entoure. Pourquoi telle œuvre appartient-elle désormais à l’histoire de l’art ? Comment puis-je la comprendre et qu’a-t-elle à m’apporter dans l’approche du sens de mon existence in fine ? Afin de rencontrer les oeuvres anciennes, modernes ou contemporaines dans leur réalité physique, des visites de musées, d’expositions et de galeries d’art sont organisées.