ATELIERS HEBDOMADAIRES

 

PÔLE : DESSIN

 

La pratique du dessin est un dispositif fondamental à n’importe quelles activités artistiques.

Les ateliers de dessin encouragent diverses formes de recherches et expérimentations graphiques.

Ils agissent comme terrain d’exploration, ce qui suppose la mise en question des modèles préétablis.

L’accent est porté sur le développement des processus et des réflexions mis en oeuvre autant que sur les résultats.

Les participants sont invités à mettre en relation leurs préoccupations avec des recherches menées dans les domaines artistiques ou culturels contemporains.

Ils réagissent à diverses pistes de travail. Ils se trouvent confrontés à différents points de vue sur l’évolution de leurs recherches personnelles. Ils sont amenés à en définir les lignes de force, à marquer leurs choix et à tendre vers l’autonomie dans leur pratique du dessin.

Dans les ateliers de modèle vivant, le corps humain dans l’espace est un sujet particulièrement riche, car il est vecteur privilégié d’émotions. Nous l’envisagerons ici au-delà de son aspect formel. Le modèle est principalement en mouvement, en action, proposant ainsi d’envisager le corps dans toute son humanité et sa complexité.


Modèle vivant  

Mardi de 18h30 à 21h30 Fr / Ls

JULIE DE BRUEKER

Jeudi DE 13H30 à 16H30 Fr / De

CORINNE CHOTICKY      

 

Portrait / Autoportrait

 

Jeudi de 13h30 à 16h30 Fr/Ls

JULIE DE BRUEKER

 

Initiation au dessin et dessin d’observation

 

Jeudi de 9h30 à 12h30 Fr / Ls

MARIE SAGE

 

 

PÔLE : PEINTURE

 

 Un échange réciproque est sans cesse sollicité au sein des ateliers afin de susciter et de maintenir un réel esprit de groupe, une certaine dynamique de travail et un éveil constant.

Le participant sera invité à expérimenter et questionner les matériaux : couleurs, surfaces et formes, lumières et ombres, intérieur et extérieur, supports, rythmes et structures. Il sera particulièrement sensibilisé aux questions de communication : peindre pour dire quoi ?

Une réflexion sera menée avec chacun concernant le choix des matériaux et des techniques qui répondront de la manière la plus adéquate au projet du participant.

 

Peinture (huile et acrylique)

Lundi de 9h30 à 12h30 Fr / Ro

AMARIOAREI MAGDA

 

Recherches personnelles

 Mardi de 9h30 à 12h30 Fr / De / En

AMARIOAREI MAGDA

 

Aquarelle et encres

 Mercredi de 9h30 à 12h30 Fr / De / En

MIMI KUNZ

 

 Débuter en peinture

 Jeudi de 18h30 à 21h30 Fr / De

CORINNE CHOTYCKI

 

 PÔLE : VOLUME & CERAMIQUE

 

Explorer les formes, les matières et l’espace.

Et créer des relations entre ces trois axes.

Se demander : comment apparaît la forme ? Dans quel contexte?  

Le matériau terre passe par tous les états de transformation possibles.

 L’argile est une matière qui accueille docilement chacune de nos empreintes. Parfois elle ne se laisse pas faire et nous impose ses lois, car elle joue et se modèle avec l’eau, l’air et le feu.

 L’atelier abordra une grande variété de techniques qui peuvent s’appliquer au travail de la terre (le pitching, le colombin, le tournage, les plaques, l’estampage, les engobes, les oxydes et les émaux).

 

Création en céramique

Lundi de 8h30 à 12h30 – Fr / En

MORGANE DEFFENSE

 

Sculpture & moulage

Mardi 9h30 à 12h30 – Fr

CELINE LAMBERT 

 

 Céramique contemporaine

Jeudi 18h30 à 21h30 – Fr / En

 MORGANE DEFFENSE

  

PÔLE : PHOTOGRAPHIE

 

Comprendre le médium photographique à travers l’exercice de la collection d’images photographiques. 

       Nous aborderons dans un premier temps le thème la collection chez les artistes dans l’histoire de l’art, nous observerons différents artistes dont la pratique de la collection est centrale pour le développement de leur travail. (Bernd et Hilla Bercher ou Rineke Dijkstra par exemple).

        Nous expérimenterons par la suite de manière très libre le médium photographique.

– Chaque participant choisira un champs ou sujet de collection personnelle à photographier (lié a son propre quotidien, ses propres préoccupations).

– Il y aura ensuite un temps d’expérimentation de chaque participant avec son propre sujet de collection. (ce qui permettra d’aborder la question essentielle des différents protocoles de prise de vue) et d’établir une collection photographique.

Nous travaillerons enfin sur la sélection des images (le sens, la composition) ce qui permettra de penser, chacun à son rythme, un ensemble cohérent, une série de photographie reflétant une préoccupation personnelle et singulière.

 Je tends à travers cet exercice à ouvrir, encourager et soutenir le développement d’une recherche et d’un épanouissement personnel dans le champ artistique. Mais aussi de proposer mon expérience, afin que chacun, selon son propre rythme, ai les clés nécessaires pour développer un travail photographique enrichissant et pertinent.

  

Débuter en photo

 Lundi de 13h30 à 16h30 Fr / En

 MORGANE DENZLER

 

La photographie contemporaine

Vendredi de 18h30 à 21h30 Fr / En

MORGANE DENZLER

 

Sortie photo

Samedi de 13h30 à 16h30 Fr / En

MORGANE DENZLER

 

PÔLE : PLURI

 

Structuré autour de 3 modules, trait, couleur et volume, l’atelier pluridisciplinaire est un espace réservé aux personnes désirant s’initier à l’apprentissage des éléments du langage et de l’expression artistique.

Ces ateliers se proposent comme des lieux de recherche, d’expérimentation et de découverte des différentes disciplines comme le dessin, le volume, la couleur…où toutes les techniques

peuvent se côtoyer, s’agencer, se superposer, s’opposer, s’organiser … pour créer un travail des plus personnels.

 

Au-delà des disciplines traditionnelles et de leur approfondissement, l’intérêt est porté sur une autre approche de l’expérimentation artistique plus propice à rendre compte de la dynamique actuelle.

 

 Typographie

Lundi de 18h30 à 21h30 Fr

ANTOINE LEROY

 

Volume, papier et collage

Mardi de 9h30 à 12h30 Fr

BERENICE MERLET

 

Espace et materieaux

Mercredi 18h30 à 21h30   Fr / De / En

MIMI KUNZ

 

 

Creation Libre

Samedi 13h30 à 16h30 Fr

  MARIE ROSEN

 

PÔLE : GRAVURE

 

Atelier d’initiation et d’expérimentation des pratiques de la gravure, du monotype, de la pointe sèche, eau forte et de la sérigraphie.

Nous découvrirons la magie de l’image imprimée. La curiosité et la créativité seront mises en exergue par ces techniques.

 

Nous développerons un travail personnel à partir du questionnement et de l’expérimentation des singularités liées à l’empreinte et au multiple.

Nous allons acquérir une autonomie grâce à la connaissance des techniques et leurs spécificités, pour affirmer une démarche personnelle qui s’inscrit dans le champ plus général des arts plastiques dans sa pratique contemporaine.

A travers toutes sortes de techniques d’impressions, mais également à travers le dessin, le collage, le découpage, le gaufrage et bien d’autres choses,  nous allons réaliser tout au long de l’année éditions et livres d’artistes.

 

 

Serigraphie

Mardi de 18h30 à 21h30 Fr

  NISON MAZEAUD

 

Technique de gravure

Mercredi de 9h30 à 12h30 Fr / De

CORINNE CHOTYCKI

 

Image imprimée & edition

Mardi de 13h30 à 16h30   Fr

 BERENICE MERLET

 

 PÔLE : DESIGN TEXTILE

 

Nous explorerons et interrogerons la création textile à travers le design, la mode et les arts plastiques, nous réfléchirons comment elles s’inscrivent dans la création contemporaine (sculpture, installation, performance – beaux-arts/artisanat – ouvrage de dame/perspective«féministe»- haute-couture/créateurs/prêt à porter – designer textile surface/matière … ).

Nous allons pratiquer et acquérir des techniques spécifiquement liées au textile (crochet, broderie, couture…) mais aussi des techniques de transformations, manipulations, de mise en volume.

Créer des échantillons, combiner les techniques, sélectionner, accumuler, assembler, étendre la surface, créer une structure…
Changer les apparences, quitter la fonctionnalité, couper, déchirer, nouer, trouer, assembler, franger, teindre…

Expérimenter les matériaux, leur mélange et leurs effets, leur apparence et leur présence.

Réaliser des œuvres personnelles qui s’imbriquent à l’intérieur d’un thème collectif et d’une technique imposée.

 

 

Creation Textile

Mardi 13h30 à 16h30 Fr

BILLIE MERTENS

 

Surfaces textiles imprimées

Mardi 18h30 à 21h30 Fr

BILLIE MERTENS

 

Recyclage de Mode

Mercredi 9h30 à 12h30 Fr

BILLIE MERTENS

 

 PÔLE : EXPRESSION

Ces ateliers travailleront sur l’expression du corps: la voix, la danse, le mouvement.

À travers des personnages, des images, des chansons, des eétats, des sentiments, nous explorerons les capacités expressives du corps. Par le biais des mouvements du corps, de danses et de musiques nous découvrirons nos capacités de communiquer aux autres des pensées ou des émotions.

Nous travaillerons la coordination des différentes parties du corps, l’exploration de l’espace dans lequel il évolue, la musicalité d’une phrase du mouvement: le début, le déroulement et la fin ; lécoute de soi et du groupe, indispensable pour danser ou composer avec l’autre dans un ensemble.

Tous les exercices se font par le biais des jeux favorisant l’esprit ludique de l’apprentissage.

On travaillera également des chants du monde et des jeux rythmiques.

 

Son & exploration musicale

Jeudi de 18h30 à 21h30

  ANTOINE LEROY

 Voix & exploration théatrale

Jeudi de 9h30 à 12h30

KATHY CONTRERAS

 

Danse Africaine

Vendredi de 9h30 à 12h30

JULIE DEBRUEKER

 POLE HISTOIRE DE L’ART ET ESTHETIQUE

 

Il s’agit de proposer une réflexion sur l’art et sur la finalité et le sens des diverses expressions artistiques :

  • celles que  les artistes choisissent pour matérialiser leurs idées et les langages à travers lesquels ils élaborent une intention à l’origine de leur processus créatif dans un contexte socio-politique.
  • celles que les spectateurs peuvent interpréter. Par la rencontre avec le travail artistique, ils sont interrogés au-delà d’un pur plaisir émotionnel ou esthétique.

Le participant apprendra ainsi à initier son regard dans l’intention de découvrir et de comprendre la nature du rapport entre l’homme et le monde qui l’entoure.

Pourquoi telle œuvre appartient-elle désormais à l’histoire de l’art ? Comment puis-je la comprendre et qu’a-t-elle à m’apporter dans l’approche du sens de mon existence in fine ? 

Afin de rencontrer les oeuvres anciennes, modernes ou contemporaines dans leur réalité physique, des visites de musées, d’expositions et de galeries d’art sont organisées.

 

Actualité des Arts

Mercredi de 10h00 à 12h00

 

 Histoire de l’Art

Lundi de 13h30 à 15h30

 

 Sorties culturelles

Jeudi de 18h30 à 20h30

 

 

 

POLE LANGUE DES SIGNES

Découverte de langue des signes de manière ludique.

Une langue riche et visuelle avec sa propre grammaire, structure et syntaxe. L’expression faciale et corporelle est très importante car elle remplace l’intonation de la voix.

La langue des signes ne suit pas l’ordre des phrases en français, elle n’est pas linéaire mais tridimensionnelle.

Une langue qui peut se pratiquer avec des personnes sourdes, avec des enfants en bas âge, entre amis, au travers des fenêtres, de loin, dans le bruit quelques soient les lieux et les contextes.

Alors, je vous s’invite à la découvrir car vous ne serez pas déçus.

J’aborderai pour le 1er module, les thèmes suivants :

  • Comment s’adresser à une personne sourde ?
  • Des conseils pas inutiles
  • Alphabet et nombres
  • Vocabulaire : présentation, couleurs, vêtements, calendrier, métiers, transports, vie quotidienne, famille et habitations.
  • Négation et Affirmation
  • Grammaire, syntaxe
  • Culture et histoire…

Ces thèmes sont agrémentés de dialogues, de jeux, d’exercices, de textes, d’histoires, de bd, d’interactions, de vidéos,…

 

 

Vendredi de 10h00 à 12h00

JOELLE CORNIL