CONFERENCES

Le thème du Spectre et deux regards : celui d'un historien de l'art et celui d'une artiste.

RDV dans l'atelier de peinture

 

TARIF : gratuit pour les participants des Ateliers ArtsCade, 5€ pour les personnes extérieures

 

RESERVATIONS OBLIGATOIRES SVP

LUNDI 22 NOVEMBRE  / 18 :30 

Fabrice Samyn, spectres du temps et des images

par Jean-Philippe Theyskens, historien de l'art

Hantée par l'histoire de l'art, le rapport au sacré, les grands méta-récits et les réconciliations des contraires, l'œuvre multiforme et poétique de Fabrice Samyn (1981) est peut-être tout entière traversée de spectres...

Portraits tremblés, allusifs ou au rayon X; verres moulés qui capturent les infinies nuances des couleurs du passage d'une journée; installations qui multiplient les sauts temporels: explorons cet univers fascinant à l'occasion de son expositions aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, To See with Ellipse.

MARDI 23 NOVEMBRE / 12 :30

Cheminer le sous-bois

par Béatrice Lortet, artiste

"Album rassemble soixante-quatre reproductions à l’échelle 1 de dessins, peintures et impressions. Canopées saisies en contre-jours tressaillants, fibrilles parcourues d’énergies contradictoires, densités végétales acérées – les paysages de Béatrice Lortet, fruits d’un travail de collage, de montage et de juxtaposition, sont réunis dans un catalogue d’esquisses et de gestes où la genèse de l’image apparaît par intermittence ».

La publication Album ouvre un dialogue entre l’atelier et le lecteur, entre la pratique et sa visibilité. Il sera ici question de fabrique d’image, de lumière, d’épaisseur, de filtres, d’ellipse, d’apparition, de transparence et d’opacité.