CYCLE D'APRES MODELE
Un cycle de trois modules de10 séances chacun.
Les tarifs comprennent la présence d'un modèle à chaque séance ainsi que les outils de sculpture. Le papier, le matériel de dessin et la terre sont à charge du participant et vendus à l'atelier à un prix intéressant.
CYCLE COMPLET
Dessin d'anatomie, sculpture et modelage et peinture d'après modèle vivant.
DU 6 OCTOBRE 2020 AU 8 JUIN 2021
Les mardis soir de 18h30 à 21h30.
avec Adrien Vermont, Bérénice Merlet et Christian Noirfalise
Tarif : 550 €
MODULE 1
DESSIN D’ANATOMIE
Le cours de dessin d’anatomie d’après modèle vivant sera dirigé par un professeur diplômé des Beaux Arts de Paris, en spécialité anatomie et morphologie.
Il permettra à tous les participants, débutants comme initiés, de découvrir ou d’approfondir l’apprentissage du dessin. Affiner le sens des proportions, développer un regard et un geste. Aller vers un dessin vivant et une expression personnelle. Du modèle qui prend une pose au corps en mouvement, du nu anonyme au portrait, oser une approche subjective et fine.
MODULE 2
SCULPTURE - MODELAGE D’APRÈS MODÈLE VIVANT
Il s’agit d’un cours de modelage en argile d’après modèle vivant qui permet de travailler sur des sujets variés (nu, portrait, modèle habillé, drapés, mains, pieds) et de se frotter à des techniques diverses: ronde-bosse, bas-relief, travail dans la masse… Les participant apprendront à établir la relation du sujet à l’espace, percevoir et approcher les exigences de la troisième dimension et s’exercer au modelage pour trouver le juste équilibre entre le vide et le plein.
Les exercices proposés sont très variés et permettent de pratiquer plusieurs traitements du modèle, parfois des contraintes: n’avoir droit qu’à un seul outil, faire un gros plan…
En modelage comme en dessin le but est de trouver son écriture personnelle.
L’observation du modèle vivant permet d’étudier les aléas du volume.
MODULE 3
DESSIN ET PEINTURE D’APRÈS MODÈLE VIVANT
Peintre et dessiner à partir du corps humain.
Ce cours est orienté sur l'étude du corps humain: les rapports de proportion, la construction de volumes par l'ombre et la lumière, le langage plastique et l’expression. Le but étant d'élaborer ensemble les "outils" pour développer ses capacités d’observation.
Nous explorerons différents supports et médiums: la fluidité de l’encre , la matière de la peinture acrylique, le fusain…
Nous apprendrons à adapter son geste au médium et à l'outil utilisé, à la forme et la taille du support.