vo

lu

me

la métamorphose
d'un objet

Créer des objets détournés et hybrides à la manière de Meret Oppenheim par un recouvrement ou par un assemblage/ collage d'un autre objet usuel.

Formes et matières ainsi transformées, modifient la perception et la gestuelle inhérente au statut de ces "êtres" du quotidien : les objets, privés de leur identité, s'offrent à nous sous une forme nouvelle. 

Référence

Meret Oppenheim est un personnage clé du mouvement surréaliste, elle travaille avec divers matériaux. Plasticienne et poète suisse, elle s'empare de situations du quotidien, comme par exemple dans son assemblage "Le déjeuner en fourrure" ou 

"Gouvernante", 1936 : une paire de souliers ficelés comme un rôti et posés renversés sur un plat en argent. Elle se lie d'amitié avec Man Ray, photographe surréaliste, connu notamment pour les séries de nus qu'il réalisera de Meret Oppenheim. Son oeuvre "Cadeau" de 1921  est un fer à repasser sur la base duquel il a ajouté 14 clous.

Le surréalisme s’affranchit de la raison et donne libre cours à l’imagination. Les rêves, l’absurde et le fantastique en constituent les sources primordiales.

Les Ateliers ArtsCade vous proposent de rester créatif et surtout de former ensemble, en confinement, une série de petites expérimentations artistiques, exercices de dessin ou de volume, de couleur ou de...

A vous de jouer ! 

Envoyez les photos de vos résultats à

artscade-adultes@plateau96.be

Meret Oppenheim, Le Déjeuner en Fourrure, 1936

Envoyez les photos de vos assemblages à

artscade-adultes@plateau96.be

Nous nous réjouissons de voir vos créations. Hâte de voir ce que vous avez imaginé ! 

Avec votre autorisation, nous publierons vos images sur notre page facebook.

Man Ray, Cadeau, 1921

 

ATELIERS ARTSCADE l PLATEAU96

 

3bis avenue de Tervuren

1040 Bruxelles


info@plateau96.be


02/770 92 50

  • Instagram
  • Facebook