Les Partenariats socio-artistiques

Atelier complémentaire gratuit, accessible à tout participant désireux d’intégrer un projet artistique en collaboration avec d’autres associations d’Etterbeek

Lundi après-midi

« Projet collectif »

Morgane Deffense

Erika Meda

 

NOS LIEUX DE VIE, UNE EDITION 

De octobre 2020 à février 2021

 

Réinventer son quartier à travers le dessin, les mots, la photographie, créer de petites utopies dans nos espaces publics. 

Récolter des histoires du quartier vu par les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants et illustrer ces récits en faisant dialoguer les générations et les cultures. 

Créer une édition réunissant le travail graphique, le travail d’écriture, les traces des différentes rencontres, les souvenirs partagés en collaboration avec le cours adultes d'alphabétisation du centre culturel de l'Espace Senghor.

L'exposition « Etterbeek, je me souviens »réalisée en 2019 au Senghor viendra nourrir notre projet collectif. 

 

UN LIEU, UNE HISTOIRE

De mars 2021 à juin 2021

 

Une exposition collective, des échanges multiculturels et des recherches pluridisciplinaires  s'inspirant d'un lieu: La salle "1900" de l'Espace Senghor. Une salle du début du siècle, animée au quotidien de spectacles, richement décorée et chargée d’histoires. 

Ce seront les balises de cet atelier complémentaire accessible à tout participant Artscade inscrit, en collaboration avec le cours adultes d'alphabétisation du centre culturel de l'Espace Senghor

Vendredi après-midi

« Projet collectif »

Morgane Deffense

Maya de Mondragon

 

ATELIER A 4 MAINS 

De octobre 2020 à décembre 2020

 

Collaboration avec l'Asbl Indigo, artistes en situation de handicaps. Cet atelier propose de créer des projets collectifs autour du thème de l’identité à travers le regard de l’autre. Imaginer et réaliser en binôme: composé d’un artiste de chaque Asbl.

Un atelier d'art plastique pluridisciplinaire où chaque technique sera abordée (dessin, gravure, céramique, peinture,…) généralement sur un même support où viennent se mêler les pratiques et les regards.

 

CORRESPONDANCE ET MEMOIRE 

De décembre 2020 à juin 2021

 

Réaliser une fresque collective sur la thématique de la mémoire et l’installer dans l'espace public.  Une fresque composée de carreaux de porcelaine sérigraphiés, de transferts d'images, de mots, photos, dessins, d'empreintes d'objets et de souvenirs liés à nos rencontres avec les enfants du cours Artscades ainsi que différentes Asbl d’Etterbeek de plusieurs générations.

Être le lien qui va établir une correspondance entre petits et grands face à la situation actuelle en récoltant des histoires racontées auprès de nos aînés (écrites ou sonores) à travers des objets disparus de nos jours, des vestiges d’un temps qui n’existe plus.

Transmettre et faire découvrir aux jeunes ces objets qui témoignent d’une histoire, d’un passé révolu.

Retransmettre aux aînés leurs dessins, illustrations et les histoires réinterprétées à travers leurs yeux, leurs mondes imaginaires et actuels.

~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~ ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~ ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~  ~ ~

 

ATELIERS ARTSCADE @ PLATEAU96

 

Avenue de Tervuren 3bis,1040 Bruxelles

info@plateau96.be

02/770 92 50

  • Instagram
  • Facebook